Édition du mercredi 5 février 2003
Dotation d'intercommunalité 2003 : les montants moyens par habitant servant de bases aux calculs
Voici les montants moyens par habitant en 2003 des groupements intercommunaux.
Attention ! Il ne sagit pas dattributions individuelles mais bien des bases de calcul de ces dernières, bases qui sont affectées du potentiel fiscal, pondéré par le cfficient dintégration fiscale.
- Les communautés urbaines ne constituent plus quune seule catégorie (sans distinguer celles à fiscalité additionnelle ou à taxe professionnelle unique - TPU) et leur dotation dintercommunalité est indexée au même rythme que la dotation forfaitaire des communes (+ 1,147015 %), soit une masse de 504 594 millions deuros ; elles percevront en moyenne 80,62 euros par habitant.
- La dotation moyenne des communautés dagglomération doit au minimum être indexée sur linflation prévisionnelle, soit 1,5 % en 2003. Elle sétablira ainsi à 39,74 euros contre 39,15 euros en 2002.
- La dotation par habitant des communautés de communes à TPU répondant à certaines conditions démographiques et de compétences, et qui bénéficient à ce titre dune dotation globale de fonctionnement (DGF) bonifiée, doit également être indexée sur linflation prévisionnelle, soit + 1,5 % en 2003. Elle sétablira ainsi au minimum à 27,81 euros contre 37,40 euros en 2002.
- La dotation par habitant des communautés de communes à TPU ne peut être inférieure à la dotation par habitant moyenne des communautés de communes à fiscalité additionnelle.
- Les communautés de communes à fiscalité additionnelle de deux ans et plus sont assurées de bénéficier dune dotation moyenne par habitant au moins égale à celle perçue lan passé, indexée comme la dotation forfaitaire des communes : 18,94 euros.
- Les communautés de communes à fiscalité additionnelle de moins de deux ans percevront une dotation moyenne de 16,37 euros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2